vendredi 10 décembre 2010

L'olivier a même inspiré Camus !

"A la fin de l'automne, sous la lumière inquiète, viendra l'olivaison. Sur ma face levée vers toi sauteront les petits fruits noirs et lisses. La jouissance est une pluie fraîche."

Albert Camus
, La postérité du soleil, itinéraire par René Char.

mercredi 8 décembre 2010

La belle équipe !

Quelle belle équipe familiale, qui retrouve les plaisirs de cueillir les fruits de sa terre ! Bon OK, le retour à la nature c'est beau et bio mais faut bosser ! Lever 7h30, on doit être sous l'arbre à 9h00. Un déjeuner rapide (quand même une caponata, on n'est pas des bêtes), et hop sur l'échelle jusqu'au coucher du soleil. Pourquoi ce rythme infernal ? Parce que, malgré ce rythme militaire, on n'arrive pas pas cueilllir plus de 30 kilos d'olives par jour (comme vous l'avez remarqué, c'est plus petit qu'une pêche !), soit 5 litres d'huile seulement... Le premier qui la trouve chère risque gros !

lundi 6 décembre 2010

Savez-vous planter les choux ? et cueillir les olives ?

Malheureusement, malgré ce que la plupart des gens imaginent, les olives ne tombent pas dans un filet quand on secoue l'arbre... çà, c'est pas possible ! Parce que, à moins d'être pourries, les olives sont bien accrochées !
Au mas des Drailles, la méthode c'est la "traite des oliviers" : parce que le geste d'attraper les olives avec les doigts, une fois main droite et une fois main gauche, c'est proche du geste de traite de la vache ! Les Italiens, toujours un poil plus élégants que les Français, appellent çà la "brucatura".
Donc, perchés sur nos échelles à 3 pieds, on cueille les olives une par une et on les laisse tomber dans un panier qu'on s'accroche autour du cou.
Bon, rien ne vaut une bonne photo !

dimanche 5 décembre 2010

Campagne de cueillette

Demain à l'aube, grand départ pour la cueillette ! L'olive est un fruit d'hiver, parfaitement mûr cette semaine dans notre oliveraie de Cotignac (Var). Heureusement, la petite mouche dévoreuse d'olives a été très discrète cette année et la récolte devrait être magnifique !
Mais patience, si l'huile sera pressée tout de suite, il faudra la laisser reposer jusqu'en mars pour la déguster !
A demain en direct du Mas des Drailles pour des nouvelles fraîches et peut-être enneigées !

mercredi 1 décembre 2010

INVITATION : "Morning Cueillettes" : le jeudi 16 décembre 8h30 - 10h00

Cueillez dès potron-minet vos petits cadeaux de Noël : les confitures maison (mûres sauvages, poir-lavande, citrons, figues, oignons), les compotées de fruit, les miels de Jacky (une tuerie dans les tisanes d'hiver), les planches de Romain (qu'il est charmant, ce Romain), les plateaux, le vinaigre de Bouteville pour les huitres etc...
NOUVEAUTES : les tapenades, anchoïades, caviar d'aubergines, d'artichaud (le pot 6€) et surtout les truffes en lamelles prêtes à faire en brouillade (le petit bocal 15 €). Dingo !!!!

"Morning Cueillettes" autour d'un café à la maison, le jeudi 16 décembre au 68, bd Malesherbes 75008 Paris, Bât B 5ème gauche, 8h30 - 10h00
Et toujours la possibilité de commander sur famodu@gmail.com ou au 06.82.89.32.85